C’est quoi le sodium?

Le sodium est un élément chimique dont le corps a besoin.  Il permet de maintenir l’équilibre des liquides dans le corps, de réguler la pression sanguine et de transmettre l’influx nerveux.

Le sodium et sel ne sont pas identiques. Le sel de cuisine ou chlorure de sodium est le résultat du mélange du chlore et du sodium. Le sodium est présent à l’état naturel dans beaucoup d’aliments mais le sel de cuisine reste la source principale de consommation du sodium dans notre alimentation.

L’organisme a besoin de sodium mais notre consommation de celui-ci est beaucoup que nécessaire . Ce besoin peut varier mais il se situe généralement autour de 2 g / jour. Or il y a 2 g de sodium dans 1 cuillerée à café de sel (5 g). Un français consomme en général entre 10-15 g de sel par jour, le problème est donc l’excès de sodium.

Le sodium existe comme je l’ai mentionné plus haut à l’état naturel dans les aliments., nous ajoutons du sel pendant la cuisine et à table. Mais le problème actuellement est la grande quantité de cet élément présent dans les aliments industriels. Il existe un grand nombre d’aliments dans lesquels on trouvera des quantités qui dépassent largement les recommandations. Nous pouvons facilement le repérer dans le cas des chips, par exemple. Cependant, il existe beaucoup d’aliments avec une teneur très élevée de cet élément et bien souvent nous ne nous en rendons pas compte, comme c’est le cas des : céréales du petit déjeuner, biscuits, fromage, produits sucrés, plats préparés, soupes, légumes en conserve, et beaucoup d’autres.

Sel et hypertension

Les personnes atteintes d’hypertension doivent suivre une alimentation pauvre en sodium. Les études démontrent une relation directement proportionnel entre la consommation de sel et l’apparition d’hypertension dans certaines populations en bonne santé. Dans certaines populations ou la consommation de sel est très basse, l’hypertension est rare. En réduisant le sodium la pression sanguine moyenne est basse. Manger moins de sel ne nuit nullement la santé.

Sel et grossesse

L’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse accroît temporellement les besoins en sodium, mais  une alimentation équilibrée et bien structurée pendant la grossesse apporte une quantité suffisante de celui-ci. Les femmes enceintes devraient donc continuer à cuisiner avec le moins de sel possible et ne pas en ajouter à table.

Comment consommer moins de sodium ?

Pour consommer moins de sodium nous devons commencer par réduire au maximum la consommation des produits en conserve, bocaux, les plats préparés, les chips, les biscuites industrielles, les bouillons.

Il faut cuisiner des aliments frais sans rajouter du sel pendant la cuisson ou à table.

Il est nécessaire de lire les étiquettes nutritionnelles car elles vous indiquent la quantité des nutriments dans une portion de l’aliment. Un aliment à teneur réduit de sodium est celui qui présent moins de 150 mg de sodium par portion. Cependant, dans la plupart des aliments industriels nous trouvons plus d’une portion par présentation (boîte, canette, etc). Souvent nous consommons plus d’une portion sans vraiment nous en rende compte. Ceci augment donc notre consommation de sodium.

Un additif souvent utilisé par les industriels est le glutamate mono sodique (GMS), ceci est un exhausteur du goût dont les conséquences sur la santé peuvent s’avérer très délétères. Nous reviendrons sur cet additive dans un autre article.

Pour réduire le sodium et mettre en valeur le goût des aliments il faudrait :

  1. Utiliser des herbes fraîches et des épices 
  2. Préparer la vinaigrette avec des ingrédients naturels et à chaque repas
  3. Manger des fruits et légumes frais ou surgelés plutôt qu’en conserve
  4. Éviter la charcuterie 
  5. Manger des poissons et viandes fraîches

Il existe des sels moins raffinés qui peuvent présenter des bénéfices pour la santé mais il faut rappeler que nous devons en consommer le moins possible, c’est le cas du sel de Guérande, du sel rose de l’Himalaya, entre autres.

N’oublions pas de consommer le moins de sel que possible. Nous avons besoin d’environ 2 g de sodium par jour, la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé est de moins de 5 g de sodium par jour. Soyons vigilants, prenons soin de notre corps et de notre santé !